Le PETR du Pays de Bray et les communautés de communes de Londinières, de Bray Eawy et des 4 Rivières sont lauréats de deux appels à projets mobilité. Ils doivent permettre de développer les modes actifs (vélo, marche à pied…), le covoiturage et la communication pour les usagers. Le 15 mai 2023, les présidents du PETR et des intercommunalités ont reçu le trophée France mobilité décerné par l’ADEME.
En réponse à ces projets de développement de la mobilité en milieu rural, l’ADEME a décerné le trophée France Mobilités au PETR du Pays de Bray et aux trois communautés de communes qui la composent. Sur les 99 projets déposés à l’échelle nationale, seuls 41 ont été retenus par les services de l’État. Cette reconnaissance marque la forte volonté des élus locaux et la nécessité du projet pour le territoire.
Pour développer une mobilité durable et solidaire, deux projets de mobilité sont en cours sur le territoire du PETR du Pays de Bray pour tous les habitants :
Sensibilisation et impulsion de changement de pratiques de mobilité avec notamment l’expérimentation d’un service de covoiturage (appel à projets TENMOD),
Amélioration de l’utilisation du réseau cyclable et des équipements (appel à projets AVELO2).